comment nettoyer les phares de voiture

Comment nettoyer les phares de voiture ?

On oublie parfois de les nettoyer, et pourtant, des phares de voiture mal entretenus peuvent perdre jusqu’à 30% de leur efficacité et rendre la conduite dangereuse. Entre les saletés et les projections qui peuvent d’accumuler, il est indispensable de les entretenir régulièrement. Retrouvez toutes nos astuces pour savoir comment nettoyer les phares de voiture.

Quand faut-il nettoyer des phares de voiture ?

Les phares d’une voiture se salissent assez rapidement, surtout si vous avez l’habitude de faire de longs trajets. Pour savoir quand nettoyer les phares d’une voiture, le plus simple est de les observer. De jour, allumez vos phares et vérifiez l’opacité : si vous constatez une baisse de luminosité, c’est qu’il est temps de les nettoyer. Cette opacité peut venir d’une accumulation de poussières, mais aussi du plastique qui se dégrade.

De manière générale, nettoyez vos phares dès que vous remarquez qu’ils sont sales, tachés ou opaques. On recommande souvent de faire un nettoyage au printemps et à la fin de l’été. Pourquoi ? Car en hiver avec le gel, la pluie ou encore le sel, les phares peuvent s’encrasser. Et en été, avec les longs trajets des vacances, la chaleur, les insectes et la sable, les phares se salissent énormément.

Comment nettoyer les phares de voiture ?

Si vous ne savez pas comment nettoyer les phares de voiture, voici quelques astuces qui devraient vous aider.

Nettoyer les phares avec des collants

Les insectes se sont écrasés sur vos phares ? Utilisez une vieille paire de collants ! Roulez-la en boule et frottez les phares de la voiture avec pour éliminer les résidus d’insectes et les traces de salissures.

Nettoyer les phares avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux produits naturels très souvent utilisés pour faire le ménage. Mais alors, comment nettoyer les phares de voiture avec ces deux ingrédients ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge humide et frottez les phares. Rincez ensuite à l’eau claire ;
  • Diluez du vinaigre blanc avec de l’eau et frottez les phares avec ce mélange , à l’aide d’un chiffon propre ;
  • Réalisez un produit nettoyant en mélangeant 1 verre de vinaigre blanc, ½ verre de bicarbonate de soude et ½  verre de savon liquide. Versez le mélange dans un flacon spray et pulvérisez-le sur les phares. Frottez à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à poils doux pour éliminer toutes les saletés mais également dégraisser les phares.

Nettoyer avec du dentifrice

Pourquoi s’embêter à acheter un produit nettoyant spécial lorsque l’on peut utiliser du dentifrice ? Appliquez la pâte de dentifrice sur vos optiques de phares et frottez à l’aide d’une brosse à dents, en effectuant des petits mouvements circulaires. Il suffit ensuite de rincer à l’eau claire et de bien sécher pour obtenir un résultat impeccable.

Nettoyer les phares avec du produit anti-moustiques

Pulvérisez tout simplement du produit anti-moustiques sur un linge propre et sec, avant de frotter vos phares avec. Cela permettra de désincruster les traces d’insectes.

Utiliser un kit rénovateur d’optiques

Pour un nettoyage simple, facile et sans risque, vous pouvez utiliser un kit de rénovation pour phares. Il permet de redonner aux phares leur éclat d’origine. Disponibles dans les magasins spécialisés ou en ligne, il se compose généralement :

  • D’un produit dégraissant 
  • De papier de verre 
  • De tampons applicateurs 
  • D’un produit polissant

Avant de nettoyer avec ce kit, qui nécessite de poncer le phare avec du papier de verre, pensez toujours à protéger votre carrosserie en appliquant un scotch protecteur autour des phares, mais aussi au niveau du capot, du pare-chocs, de l’aile…

A lire : Comment enlever des rayures sur du plastique ?