comment enlever des rayures sur du plastique

Comment enlever des rayures sur du plastique ?

L’usage quotidien de votre véhicule entraîne forcément quelques rayures sur les plastiques. La poussette des enfants, le chien, les sacs de courses, les valises au moment du départ en vacances, votre voiture en voit de toutes les couleurs. Alors il est normal que de temps à autre, un geste malheureux vienne rayer les garnitures plastiques, en particulier la boîte à gant, les vide-poches ou l’arrière des sièges avant. Le temps fait aussi son œuvre, et les plastiques finissent par faire grise mine. Si vous vous demandez comment enlever des rayures sur du plastique, nous vous proposons diverses méthodes, à utiliser selon la profondeur des rayures à effacer.

Les méthodes douces

S’il s’agit d’éraflures ou de micro-rayures plutôt que de rayures profondes, l’utilisation d’une méthode douce peut s’avérer suffisante.

Le rénovateur de plastique

Le rénovateur de plastique n’enlève pas les rayures. Mais il redonne de l’éclat aux plastiques un peu fatigués. Vous trouverez ce produit en spray ou en flacon. Il suffit de l’appliquer puis de lustrer avec un chiffon doux. Il dépose un film protecteur sur vos surfaces plastiques et laisse une odeur agréable dans l’habitacle du véhicule.

Le kit anti-rayures

Le kit anti-rayures, comme son nom l’indique, vous donnera satisfaction pour enlever les rayures les plus fines et pour atténuer les autres. Les rayures plus profondes resteront quelque peu visibles, mais constaterez tout de même une nette amélioration de l’état de vos garnitures plastiques. Le kit anti-rayures se présente sous la forme d’un tube, qui contient une pâte. Après avoir soigneusement dépoussiéré et nettoyé la surface à traiter, appliquer la pâte avec un chiffon doux en mouvements circulaires pour la faire pénétrer. 

Le stylo efface-rayures

Appelé aussi stylo à retouches, le stylo efface-rayures est destiné à une utilisation plus spécifique, et concerne plutôt la carrosserie. Il contient en fait de la peinture ou du vernis, et permet d’effectuer une retouche précise. Il n’a donc pas la même fonction qu’un kit anti-rayures, mais il pourrait vous sauver la mise en cas de besoin. Les couleurs proposées sont assez communes comme le noir, le blanc ou le gris. Si votre voiture est d’une couleur peu commune, vous ne trouverez pas de stylo efface-rayures de la bonne nuance.

Le remoulage du plastique : le traitement de choc

Enlever des rayures sur du plastique s’avère simple tant que les rayures sont superficielles. Pour enlever des rayures plus profondes, il est nécessaire d’employer une méthode un peu plus radicale, mais aussi plus délicate. Elle met en œuvre un peu de matériel et demande plus de temps. 

Le matériel

Pour réaliser l’opération, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un nettoyant intérieur exprès pour voiture ;
  • Un pistolet thermique pour chauffer le plastique ;
  • Un disque abrasif ;
  • Du papier de verre très fin.

La méthode

La méthode est simple, mais demande une certaine dextérité. En voici les étapes :

  • Commencez par nettoyer la partie à traiter avec le produit nettoyant. Pour un résultat parfait, il est impératif que la partie que vous allez chauffer ne contienne aucune impureté ;
  • Branchez le pistolet thermique et commencez à chauffer légèrement le plastique, jusqu’à ce qu’il commence à fondre. Allez-y prudemment car chauffé à l’excès le plastique se déforme et c’est irréversible. Dès que le plastique devient brillant, il est prêt ;
  • Frottez doucement la zone concernée avec le disque abrasif pour lisser la rayure ;
  • Attendez ensuite que le plastique refroidisse et redevienne dur ;
  • Poncez la surface au papier de verre très fin pour obtenir une finition parfaite ;
  • Enfin, procédez à un nettoyage soigneux, comme au début de l’opération, pour redonner tout son brillant à votre plastique.

Pour sublimer le résultat et uniformiser l’ensemble de vos plastiques intérieurs de voiture, nous vous conseillons d’appliquer un spray rénovateur, qui rendra à vos garnitures leur teinte et leur éclat d’origine. Par contre, ne vous lancez pas dans cette entreprise si vous avez peur d’échouer. Confiez alors cette tâche à un professionnel, qui réalisera cette prestation sans problème.

Vous voilà à présent en mesure de redonner une seconde jeunesse à votre intérieur de voiture. Cette étape est intéressante car elle prolonge la durée de vie de vos garnitures plastiques et votre voiture est plus pimpante. Vous monterez dedans avec le sourire, presque comme si vous veniez de l’avoir. Vous pouvez compléter le traitement de jouvence par un nettoyage des sièges. Il suffit pour cela d’utiliser une bombe de nettoyant pour les tapis et moquettes. Vaporisez, laissez agir, aspirez et le tour est joué, vos sièges aussi viennent de retrouver tout leur éclat. Enfin, si vous envisagez de revendre votre voiture, ces quelques gestes peuvent faire toute la différence. Un véhicule soigné et entretenu inspire d’autant plus confiance et diminue le risque de négociation du prix de vente. Vous ne vendrez peut-être pas votre voiture plus cher, mais vous la vendrez plus facilement et plus rapidement.

Lire aussi : Comment changer une roue de voiture ?