Pare-brise brisé

Comment fonctionne la franchise pare-brise ?

Le pare-brise et la lunette arrière d’un véhicule sont deux éléments de sécurité qui peuvent souffrir de chocs ou d’impacts. Cette situation oblige alors le propriétaire du véhicule à faire réparer son pare-brise, ou, dans le pire des cas, à le changer. Dans certains cas de figure, cette situation fait intervenir une franchise. Mais alors, comment fonctionne la franchise pare-brise ? On fait le point.

Qu’est ce qu’une franchise ?

Dans le monde des assurances, le mot franchise est un terme que l’on entend très souvent. Pourtant, toujours aujourd’hui, nombreux sont les particuliers qui ne savent pas exactement à quoi correspond ce terme.

En réalité, la franchise désigne une partie des frais liés à une réparation automobile qui reste à la charge de l’assuré. Ce montant varie considérablement d’un contrat à l’autre. Ainsi, une assurance sans franchise permettra à l’assuré de ne pas avoir à payer cette franchise, tandis qu’une assurance avec franchise obligera l’assuré à participer aux frais de réparation. Le montant de la franchise est assorti d’un montant maximal au-delà duquel ce sera l’assurance qui prendra en charge les réparations.

La franchise pare-brise et la franchise bris de glace

De très nombreux contrats d’assurance automobile offrent la possibilité de souscrire à une option bris de glace. Cette option permet à l’assuré d’être couvert en cas de bris de glace ou en cas de changement de pare-brise.

Son principe de fonctionnement est simple : en cas de bris de glace, l’assurance prend en charge les réparations et l’assuré n’aura qu’à payer la franchise qui y est associée. Son montant varie d’une assurance à l’autre. Les assurances les plus complètes permettent de bénéficier d’une assurance bris de glace sans franchise.

Ne pas payer la franchise : mode d’emploi

Dans certains cas de figure, les assurances préfèrent proposer une réparation du pare-brise au lieu de son changement. En effet, cette solution est bien souvent moins onéreuse pour l’assurance en question. Pour inciter l’assuré à s’orienter vers cette solution, la franchise de l’assurance est alors prise en charge par l’assurance elle-même.

Sinon, il est parfaitement possible de faire le choix d’une assurance pare-brise sans franchise. Cette solution permet alors de remplacer son pare-brise sans avoir à payer la franchise. À noter cependant que cette solution est moins économique qu’une assurance classique.

Ainsi, la franchise pare-brise désigne le montant qui reste à la charge de l’assuré dans le cadre d’une réparation ou d’un remplacement d’un pare-brise. Une assurance bris de glace sans franchise permet d’éviter d’avoir à payer cette franchise.

Découvrez tous nos conseils pour l’entretien de votre voiture !

Commentaires de l'article :