Alarme voiture

Comment protéger son véhicule contre le vol ?

Selon le ministère de l’Intérieur, environ 122 700 véhicules ont été volés en 2021. Un chiffre alarmant mettant en lumière un problème présent depuis plusieurs années. En effet, se faire voler une voiture, une moto ou un camion est une véritable peur pour les conducteurs. Afin de lutter au mieux contre ce phénomène encore trop présent, voici une petite synthèse des différentes façons de protéger sa voiture contre le vol.

Les différents antivols pour voiture

Certains accessoires et dispositifs sont efficaces aussi bien pour éviter le vol de véhicule que pour dissuader les voleurs potentiels. Voici une synthèse.

Le bloque-volant

Dans un premier temps, il est conseillé d’utiliser le bloque-volant. Il s’agit d’un antivol voiture efficace qui se place sur le verrou du volant. Sa fonction est d’empêcher toute rotation du volant même si la voiture est démarrée. C’est un dispositif compliqué à retirer. Par conséquent, il est un très bon dissuasif. On le retrouve facilement dans le commerce à des prix accessibles. C’est aussi un très bon antivol pour moto. Une variante d’antivol de voiture destinée à bloquer est aussi applicable pour le levier de vitesse. Un verrou est alors relié à la carrosserie pour empêcher tout changement de vitesse.

Le sabot

On retrouve également le sabot, placé sur la roue de la voiture pour l’empêcher de se déplacer. Toutefois il est davantage recommandé pour un stationnement sur le long terme : c’est un dispositif long et compliqué à installer.

Le système anti-mouse jacking

Le système anti-mouse jacking est un système particulièrement facile à utiliser. La méthode du mouse jacking (vol à la souris) pour voler un véhicule est simple. Il s’agit d’empêcher le verrouillage des portes à l’aide d’un brouilleur. C’est un phénomène courant et particulièrement désavantageux, car il permet un vol sans effraction. Pour l’éviter, il est possible de condamner la prise diagnostic ou de brancher un boîtier spécifique pour contrer le mouse jacking.

L’immobilisateur électronique

S’ajoute à la liste le système immobilisateur électronique. Il s’agit d’un mécanisme pour empêcher le démarrage de la voiture sans la clé. Il s’active de façon automatique lorsque le moteur est coupé. Il réagit à une puce placée dans la clé qui conditionne le démarrage. C’est un antivol pour voiture particulièrement efficace.

Le traqueur GPS

Vous pouvez également vous munir d’un GPS traceur. Comme son nom l’indique, le GPS traceur va ainsi suivre tout l’itinéraire de la voiture lors d’un vol. Le propriétaire pourra alors retrouver facilement la position de la voiture, mais aussi l’indiquer aux autorités compétentes.

Certains dispositifs GPS sont hautement perfectionnés et peuvent être suivis en direct du téléphone. Ils peuvent alors permettre d’agir directement sur la voiture (coupure de contact, définition d’un périmètre de sécurité, contact direct avec la police…). Ils permettent aussi de repérer les radars mobiles et d’identifier les accidents de la route en amont.

Le filtre pour vitre

Le filtre pour vitre peut aussi s’avérer très efficace. Il s’agit d’un filtre à placer sur les vitres de la voiture pour augmenter leur résistance. Plusieurs épaisseurs sont disponibles et permettent ainsi de ralentir ou d’éviter le vol de véhicule.

La gravure

Vous avez également la possibilité de faire graver un numéro spécifique sur les vitres de votre véhicule. Ce dernier pourra être connu de la police et de l’assurance. Il pourra ainsi faciliter son identification.

L’alarme

Enfin, l’alarme reste l’antivol le plus courant. Un classique d’antivol voiture, simple et efficace. L’alarme s’enclenche dès qu’un individu touche ou passe trop près de la voiture. La sonnerie perçante qu’elle produit est un excellent dissuasif apte à attirer l’attention sur le véhicule.

Les comportements prudents pour éviter le vol de véhicule

En plus des différents systèmes de protection du véhicule contre le vol, certaines habitudes sont vivement recommandées afin de limiter les situations problématiques. Loin d’être aussi radicales que les outils antivol voiture, elles constituent néanmoins des réflexes utiles et préventifs.

D’une part, il est recommandé de privilégier les parkings sécurisés, lorsque le conducteur gare sa voiture la nuit, par exemple. La meilleure chose à faire est de garer son véhicule dans un garage privé ou un parking équipé d’un système de surveillance.

D’autre part, cacher les objets de valeurs lorsque le conducteur quitte son véhicule est aussi une habitude prudente à adopter. Sans objets de convoitise, un potentiel voleur a moins de motifs pour dérober le véhicule. Les objets précieux (ordinateurs, bijoux, accessoires de marques) peuvent être rangés dans le coffre ou tout autre endroit ne les laissant pas en vue.

Toujours verrouiller son véhicule

Dans la même lignée, il est vivement conseillé de ne pas laisser le véhicule en marche sans surveillance ou avec les clés à l’intérieur. Cela peut sembler basique, mais trop souvent des conducteurs trop confiants ont de mauvaises surprises. Même si ce dernier s’absente pour une très courte durée, le risque est toujours présent. Il apporte également de grandes complications au niveau des démarches administratives. En effet, le vol n’aura pas été commis avec effraction et il sera plus délicat de le prendre en charge.

Enfin, il est toujours utile de vérifier le verrouillage des portes après utilisation du véhicule.

Il n’existe pas de méthode pouvant garantir un risque zéro pour le vol d’un véhicule. Cependant, prendre note des différentes astuces et des gestes énoncés ci-dessus permet de diminuer considérablement les dangers !