comment enlever des rayures sur du plastique

Quelle première voiture choisir ?

Félicitations pour l’obtention de votre permis de conduire ! Ce précieux sésame vous permet désormais de prendre le volant de votre propre véhicule. Mais quel type de voiture acheter pour la première fois ? Voici quelques astuces pour sélectionner votre première auto, celle dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Un modèle neuf ou une voiture d’occasion ?

La réponse à cette première question est déterminée par votre budget. Par définition, un véhicule d’occasion est moins cher que le même modèle neuf. D’autant que pour une même somme, vous pouvez vous offrir une version mieux équipée que la finition de base. Faites vous-même le comparatif en choisissant une voiture d’occasion à Brest qui soit conforme à vos envies. Ce choix est le plus approprié lorsque l’on commence la conduite, car l’on n’est pas à l’abri de petits bobos à la carrosserie : un pare-chocs endommagé, une jante rayée, une caisse éraflée… Conduire une auto d’occasion est plus relaxant que de se mettre au volant d’une voiture neuve. Avec l’expérience, le risque de subir ces petits incidents, inhérents au jeune conducteur, s’estompe.

Entretien auto

Une citadine, une berline ou un SUV ?

Le choix le plus judicieux pour un jeune conducteur est assurément la citadine ou la petite citadine. Ces voitures faisant moins de 4 m de long sont plus faciles à manœuvrer, facilitant une prise en main confiante. Il s’agit de plus des segments les plus économiques et les moins chers à assurer. Si votre première voiture vous est offerte par vos parents, vous pouvez profiter des offres de reprise Renault. La prime à la casse octroyée vous permet de réduire le prix d’achat de l’auto.

Une voiture diesel, essence ou électrique ?

En ce qui concerne le choix de l’énergie, il est déterminé par une équation. Celle-ci intègre votre budget d’achat, la fréquence de vos trajets mensuels, ainsi que le kilométrage annuel prévisible. Partant de là, vous pouvez choisir l’un des moteurs suivants :

  • Une voiture Diesel. Ce carburant est recommandé pour les gros rouleurs. Le moteur Diesel étant doté de dispositifs anti-pollution nécessitant de longs cycles de génération, il convient aux longs trajets. Acheter une voiture Diesel pour conduire principalement en ville n’est pas la meilleure solution.
  • Une voiture essence. Les modèles essence sont habituellement les plus accessibles. Ce type de moteur est endurant, nécessite moins d’entretien que le Diesel et il convient à tous les types d’utilisation.
  • Une voiture électrique. À l’inverse du Diesel, la motorisation électrique est idéale pour les trajets urbains. Toutes choses égales par ailleurs, le prix de vente est plus élevé que celui des modèles thermiques. Cela dit, il est possible sous certaines conditions de bénéficier du bonus écologique.
  • La voiture hybride. Pouvant être rechargeable ou non rechargeable, le véhicule hybride combine un moteur thermique et un moteur électrique complété d’une batterie. Cette double motorisation qui est aussi éligible au bonus écologique, permet l’usage mixte de l’auto.

La sélection de sa première voiture est le plus souvent un choix de raison plutôt que de passion. Face à la contrainte budgétaire, la bonne formule consiste à opter pour une voiture d’occasion à motorisation essence. C’est la meilleure façon d’accumuler de l’expérience en conduisant en toute sérénité.