moto_vue

Quand assurer sa moto ?

La moto est sans aucun doute l’un des transports préférés des Français, et ce, notamment en été. En effet, la moto possède de nombreux avantages : elle est simple à piloter, elle est plutôt économique, permet d’éviter les bouchons et offre une grande sensation de liberté. Pourtant, comme tout autre véhicule à moteur circulant en France, l’assurer est obligatoire. Mais alors, à partir de quand faut-il assurer sa moto ? Explications.

Ce que dit la loi vis-à-vis de l’assurance moto

Les obligations en matière d’assurance sont régies par deux textes de lois en France : le code des assurances et le Code de la route. Ces deux textes sont clairs : il est obligatoire d’assurer un véhicule à moteur à partir du moment ou celui-ci est en capacité de rouler sur les routes françaises.

Les motos n’échappent pas à la règle : il est alors indispensable de les assurer et de souscrire au moins une assurance responsabilité civile (l’assurance au tiers). En cas de défaut d’assurance, le propriétaire de la moto peut s’exposer à de multiples sanctions et amendes forfaitaires. Pour cela, il est indispensable de demander un devis en ligne assurance moto avant même d’acquérir un deux roues.

moto_voyage

L’assurance jeune conducteur : une assurance indispensable

Lorsque l’on est jeune permis, il est indispensable de remplir les obligations en matière d’assurance, au risque de perdre ses droits à conduire. Mais cela ne s’arrête pas là. En raison de l’inexpérience du jeune motard, il est bien souvent conseillé de souscrire à une assurance moto pour jeune conducteur.

Cette assurance prend en compte le peu d’expérience que possède le jeune motard. Généralement, ce type d’assurance est légèrement plus cher que l’assurance moto d’un conducteur confirmé.

Les autres assurances moto

Il existe de nombreux types d’assurances moto. La plus courante est l’assurance standard. C’est celle qui couvre les motards confirmés et couvre les dommages au tiers et sur le véhicule.

Cependant, si vous possédez une moto que vous chérissez particulièrement, il est possible de souscrire à une moto bien particulière : c’est l’assurance moto de collection. Cette assurance possède des garanties qui couvriront de nombreux dommages à votre moto et prendra en charge certains frais de réparations.

Ainsi, il est indispensable de couvrir sa moto dès l’instant même où l’on achète. Cela vaut pour tous les véhicules roulant en France, et même ceux qui restent dans un garage. Le non-respect de cette obligation expose le propriétaire de la moto à un retrait de permis ou à une amende forfaitaire.