Adopter bonne conduit

Dois-je avoir tous les points sur mon permis pour louer un véhicule ?

Louer un véhicule est souvent une nécessité pour de nombreux voyageurs ou professionnels en déplacement. Mais, est-il obligatoire d’avoir tous les points sur son permis pour pouvoir louer une voiture ? Si la réponse est généralement négative, les conditions peuvent différer selon les cas. Explications !

Les conditions de location classiques en France

Pour vous confier les clés d’un véhicule, une agence de location vérifie d’abord que vous détenez le permis de conduire adéquat. Il s’agit du permis B dans le cas d’une voiture particulière ou d’un fourgon jusqu’à 20 mètres cubes. Si vous envisagez de louer un camion d’occasion, vous devez bien évidemment disposer du permis C. Dans tous les cas, la question du décompte des points n’est généralement pas envisagée en France. La plupart des agences se concentrent davantage sur la validité de votre permis que sur le nombre de points qui y sont associés.

Et qu’en est-il en Europe ?

Attention, car les choses peuvent s’avérer différentes à l’étranger et même dans certains pays de l’Union européenne. Prenons l’exemple d’un conducteur qui a perdu quelques points à cause d’infractions mineures. Au-delà des frontières de l’Hexagone, cela pourrait constituer un obstacle majeur pour la location d’un véhicule. Certaines agences de location peuvent être plus tolérantes envers les conducteurs ayant quelques points en moins. Tandis que la politique de location d’autres professionnels peut être plus stricte, surtout en cas d’infractions considérées comme graves.

Conduite éco-responsable

Assurance et location de véhicule

Comme pour tout véhicule circulant sur la voie publique, l’agence de location exige que ce dernier soit assuré. Cette clause est incluse dans votre contrat de location et doit obligatoirement couvrir votre responsabilité civile, à minima. Cependant, certains professionnels de la location pourraient calculer la prime d’assurance en fonction de votre historique de points. Si cette situation est relativement rare, elle mérite néanmoins d’être signalée.

Quid de la location long terme d’un véhicule ?

Les conditions exigibles diffèrent généralement en cas d’une location avec option d’achat (LOA) ou d’une location longue durée (LLD). Si vous envisagez de louer un tracteur routier d’occasion dans l’un ou l’autre de ces cadres, pas de problème ! L’agence de location ne vérifie pas le décompte de points présent sur votre permis de conduire. La seule exigence est que ce dernier soit bien valide. Cela étant dit, certains loueurs s’attachent à la durée d’obtention du permis et à votre âge au jour de la location. Mais là encore, les politiques ne sont pas les mêmes d’un professionnel à l’autre.

Avoir quelques points en moins sur votre permis de conduire ne devrait pas nécessairement vous empêcher de louer un véhicule. Avant de réserver, contactez l’agence de location pour discuter de votre situation. Certains loueurs dans certains pays pourraient être plus regardants que d’autres en fonction de la nature des infractions.