Comment savoir s’il faut changer la batterie de sa voiture ?
La batterie est un élément essentiel de la voiture qui n’a pas une durée de vie illimitée. Au fil du temps elle s’abîme et peut commencer à montrer des signes de fatigue, qui auront un impact direct sur le démarrage et l’utilisation de votre voiture. Mais alors, comment savoir s’il faut changer la batterie de sa voiture ou juste la recharger ? Nous vous expliquons tout cela en détail !
Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?
Toutes les batteries de voiture possèdent une durée de vie entre 4 et 5 ans. Cela va notamment dépendre de la qualité, de la marque, mais aussi des conditions d’utilisation. En effet, certaines situations vont entraîner une usure prématurée de la batterie :
- Les nombreux démarrages en ville ou la mise en route des clignotants à de multiples reprises sur un trajet ;
- Une température élevée : en cas de coup de chaud, le liquide contenu dans la batterie peut s’évaporer et diminuer sa durée de vie ;
- Si vous utilisez peu votre voiture la batterie se décharge plus rapidement ;
- Si votre voiture dispose d’équipements comme le GPS, la climatisation ou encore la radio qui sont très énergivores, la batterie dure moins longtemps.
A lire : Comment changer une roue de voiture ?
Quels sont les signes qui montrent que votre batterie faiblit ?
Certains signes peuvent vous alerter sur la faiblesse de votre batterie :
- La voiture peine à démarrer ;
- La batterie se décharge très rapidement et à du mal à se recharger ;
- L’éclairage des phares et des plafonniers est moins puissant ;
- Sur le tableau de bord, le voyant moteur qui s’allume peut indiquer un problème de batterie ;
- Certaines batteries sont équipées d’un témoin lumineux très pratique pour savoir quand il y a un souci.
Comment savoir si la batterie est juste déchargée ou à changer ?
Une batterie qui ne s’allume pas ne signifie pas forcément qu’elle est bonne à être changée. Elle peut tout simplement être déchargée. Mais alors comment savoir s’il faut changer la batterie ou la recharger ?
Tester la batterie avec un multimètre
Le moyen le plus simple pour connaître l’état de sa batterie est d’utiliser un multimètre. Cet appareil permet de mesurer la tension aux bornes de la batterie. Voici comment procéder :
- Ouvrez le capot et repérez où se trouve votre batterie ;
- Branchez le multimètre qui vous servira à mesurer la tension : connectez le fil rouge avec la borne positive et le fil noir avec la borne négative ;
- Réglez-le en voltmètre et allumez le contact de la voiture pour voir la valeur s’afficher.
Une batterie chargée complètement aura une valeur autour de 12,7 Volts. En dessous de 12 Volts elle n’a pas la capacité de démarrer mais il suffira de la recharger. Si elle est en dessous de 11,52 Volts, la batterie est totalement déchargée et il ne sera plus possible de la recharger, elle est bonne à changer.
Essayer de la recharger par l’intermédiaire d’une autre voiture
Si vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture et que vous disposez de pinces spéciales, vous pouvez demander à un automobiliste de vous aider.
- Mettez les voitures face à face et allumez le moteur de l’autre voiture ;
- Placez une des extrémités de la pince rouge sur la borne positive de la voiture qui ne démarre plus et l’autre sur la borne positive de la voiture en marche ;
- Placez une extrémité de la pince noire sur la borne négative de la voiture qui est chargée et l’autre extrémité sur une partie métallique du cadre de la voiture qui n’a pas de batterie pour éviter toutes étincelles ;
- Le conducteur de l’autre voiture doit ensuite démarrer pour tenter de recharger votre batterie et que vous puissiez ensuite démarrer à votre tour ;
- Si après cela votre voiture démarre c’est que la batterie avait juste besoin d’être rechargée. Le cas échéant, il faudra aller chez le garagiste pour la changer.
Et si ce n’était pas la batterie ?
Si vous avez du mal à démarrer cela n’est pas forcément un problème de batterie. Il peut aussi s’agir de l’alternateur ou même de vos bougies d’allumage. Comment savoir s’il faut vraiment changer la batterie de sa voiture ou si le problème vient d’ailleurs ?
Pour savoir si le souci vient de l’alternateur vous pouvez utiliser un voltmètre. Branchez-le aux bornes de la batterie, la valeur doit afficher entre 12,3 et 13,5 Volts. Démarrez ensuite votre voiture, en laissant le voltmètre branché, pour que l’alternateur se mette en marche et accélérez : la nouvelle mesure doit être autour de 13-14 Volts. Si cela est inférieur c’est que l’alternateur est défectueux et que le souci ne vient pas de la batterie.