voiture

Comment réparer une rayure sur une voiture ?

Frottement ou collision contre un autre véhicule, coup de portière, caddy sur un parking… Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour abîmer et rayer la peinture de votre véhicule ! C’est embêtant, mais la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de rattraper les dégâts. Nous allons vous donner plusieurs solutions pour réparer une rayure sur une voiture.

Déterminer le type de rayure avant de réparer

Avant de choisir la meilleure solution pour réparer une rayure sur une voiture, il faut déterminer de quel type de rayure il s’agit : superficielle ou profonde.

Pour le savoir, il existe 2 tests très simples :

  • Regarder la rayure : une micro-rayure superficielle est très discrète, elle n’abîme pas le vernis et vous pouvez même la confondre avec une trace de saleté. En revanche, si la rayure est d’une couleur différente de celle de la peinture, elle est considérée comme profonde.
  • Passer un ongle sur la rayure : pour connaitre la profondeur d’une rayure, vous pouvez tout simplement passer votre ongle dessus. Si vous sentez la rayure et que votre ongle accroche en passant dessus, c’est qu’il s’agit d’une rayure profonde.

Comment réparer une rayure superficielle sur une voiture ?

Pour réparer les rayures superficielles plusieurs solutions sont possibles. Du côté des méthodes naturelles, voici 3 options qui fonctionnent bien :

La pierre d’argile

Elle est très efficace pour dissimuler les petites rayures. Appliquez simplement de la pierre d’argile sur un linge propre et tamponnez délicatement la zone rayée. Non seulement elle va faire disparaitre la rayure, mais en plus elle va redonner de l’éclat à la peinture de votre voiture.

La cendre de cigarette 

Cela peut surprendre, mais la cendres de cigarette est efficace pour réparer une rayure sur une voiture. Saupoudrez les cendres sur un chiffon propre et humide. Tamponnez ensuite la zone à traiter avec le chiffon pour résorber les rayures.

Le dentifrice 

Munissez-vous d’un dentifrice doux, qui ne contient pas d’ingrédients abrasifs pour la carrosserie. Appliquez un peu de dentifrice sur les rayures et polissez légèrement avec un chiffon humide.

Si vous préférez utiliser un produit du commerce spécialement conçu pour les rayures, il faudra vous tourner vers le polish ou l’efface-rayure. L’utilisation du polish nécessite de nettoyer la voiture et de poncer légèrement la carrosserie avant de déposer une fine couche de polish. Pour l’efface-rayure, qui se présente sous la forme d’une pâte, il faudra nettoyer la zone, appliquer une noisette de produit, laisser sécher 30 minutes et passer coup de chiffon.

A lire : Quelle puissance pour une polisseuse pour voiture ?

Comment réparer une rayure profonde sur une voiture ?

En cas de rayure profonde, il est important d’agir rapidement afin de ne pas endommager davantage la carrosserie. Si vous attendez trop longtemps, de la rouille va apparaître et il faudra dans un premier temps appliquer un produit anti-rouille pour éviter l’oxydation de la carrosserie.

Le stylo de retouche

Pour agir sur une rayure profonde, le stylo de retouche est plutôt efficace. Il ne va pas vraiment réparer la rayure sur la voiture, mais il va venir la camoufler. Le plus difficile est de trouver un stylo de la même couleur que la peinture de la carrosserie et de faire preuve d’une grande précision.

Commencez par nettoyer la zone à traiter et poncez légèrement si la rayure est trop profonde. Appliquez le stylo de retouche en couche fine et régulière et laissez sécher au moins 2 heures avant de passer une couche de vernis.

Si la rayure est trop profonde, vous ne pourrez pas la retoucher vous-même. Il faudra aller chez votre garagiste, qui trouvera la solution la plus adaptée. C’est forcément plus coûteux mais le travail sera bien fait et votre carrosserie sera préservée.