meche pneu

À quel moment mettre une mèche de pneu ?

Lorsque vous avez des pneus crevés, différentes solutions sont possibles, notamment l’utilisation de mèche de pneu. Cependant, ce n’est pas une option à choisir au hasard. En suivant cet article, découvrez quand peut-on mettre une mèche de pneu.

Les différents moments pour utiliser la mèche de pneu

Pour réparer une crevaison de pneu, vous pouvez très bien utiliser une mèche de pneu à condition que votre roue soit encore en état. C’est aussi une solution à préconiser si le trou se situe au niveau de la bande de roulement.

La mèche de pneu est aussi une solution efficace pour réparer un pneu crevé si le diamètre du trou est inférieur à 6 mm. Cela représente entre autres une idée intéressante si vous n’avez pas encore réparé vos pneus. Vous pouvez aussi réparer un pneu crevé à l’aide d’une mèche de pneu si vous n’avez pas stationné depuis longtemps avec une roue à plat.

L’utilisation de la mèche de pneu n’est généralement pas interdite par la loi. Cependant, la décision de réparer ou de remplacer la roue revient au garagiste. Sachez que la mèche de pneu est une solution provisoire pour résoudre le problème de crevaison de pneu. En moyenne, elle peut vous permettre de rouleur sur une distance de 50 km.

Les différentes étapes pour poser une mèche de pneu

Pour mettre en place une mèche de pneu sur une roue crevée, vous devez bien vous équiper : gants de protection, boîte à outils et kit de réparation de pneu. Ce dernier comprend généralement des mèches de tailles différentes, de la colle pour reboucher les trous, un outil pour insérer la mèche et un autre pour augmenter la taille du trou de crevaison.

Pour commencer, identifiez le point de crevaison en utilisant de l’eau savonneuse. Enlevez par la suite le corps étranger qui a causé la crevaison. Puis, introduisez la mèche à l’intérieur du trou en vous servant de la poignée T du kit. Dans le cas d’une roue non pré-enduite, il est préférable d’apposer un peu de colle dans le trou jusqu’à son centre. Lorsque la mèche de pneu est bien introduite dans le trou, enlevez l’outil en T du kit.

N’oubliez pas non plus de couper l’excédent de mèche qui dépasse, en veillant à laisser quelques centimètres pour éviter que la mèche ne s’enlève. À la fin, vous pouvez regonfler votre pneu selon les instructions du fabricant. Pour ce faire, référez-vous au carnet d’entretien de votre voiture.

Le prix d’une mèche de pneu

Le prix d’une mèche de pneu coûte entre 10 et 20 €. Cependant, si vous ne disposez pas encore du kit de réparation, vous devez prévoir quelques dizaines d’euros supplémentaires.

Sachez que l’assurance auto ne prend pas en charge la crevaison de pneu. Toutefois, si vous avez opté pour une assurance pneumatique, vous pouvez bénéficier du remboursement de quelques frais de réparation. Cependant, l’accès à ce remboursement est encore sous conditions, à vérifier auprès de votre compagnie d’assurance. Dans le cas d’un voyage à longue distance, optez pour une assurance tous risques. Cette dernière prévoit le remorquage de voiture, le dépannage et tous les frais liés à l’assistance de crevaison.

Bref, la mèche de pneu est une solution parmi tant d’autres pour résoudre le problème de crevaison de pneu. Elle est à utiliser sur une roue qui n’a pas encore été réparée avec un kit de réparation, ne présentant aucun signe d’usure et qui ne comprend pas une usure de 6 mm d’épaisseur. Sachez cependant que la mèche est une solution provisoire. Vous devez vous rendre au plus vite auprès d’un garagiste pour réparer votre pneu.

A lire : Comment changer une roue de voiture ?