Vos pneus sont ils bien gonflés?, Longévité et sécurité:

Un automobiliste sur deux roule avec des pneus insuffisamment gonflés. Or, la pression des pneus est un élément très important dans l’entretien de vos pneumatiques. Un pneu bien gonflé vous apportera sécurité et longévité.

Plusieurs conseils vous permettront d’optimiser les performances de vos pneus, seuls contacts entre votre véhicule et la route.

Gonflage des pneus

Gonflage des pneus

Un gonflage régulier et à froid :

La pression de gonflage des pneus est déterminée par plusieurs facteurs : la vitesse du véhicule, sa répartition de charge, les usages et types de voies rencontrés par le véhicule. Le pneu doit être contrôlé à froid (pneu n’ayant pas roulé depuis au moins deux heures, ou ayant roulé à allure modérée moins de 3 km). La prise de pression à froid donnant le volume minimal d’air que contient le pneu. Par ailleurs, le contrôle de la pression doit être pratiqué de manière régulière, au minimum une fois par mois (sans oublier la roue de secours). Il doit être également réalisé dès que vous prévoyez d’effectuer une longue distance, lors par exemple, d’un départ en vacances.

Une juste pression :

La bonne pression des pneus est établie par le manufacturier du pneumatique et le constructeur de votre véhicule. Ces indications qui figurent dans le manuel d’utilisation de votre voiture ou sur un papillon apposé sur le montant de la portière, sur la trappe à essence, dans la boîte à gants ou même dans le compartiment moteur, doivent être impérativement respectées. Elles peuvent parfois être corrigées en fonction de la charge de la voiture ou en fonction de la température extérieure. Celle-ci a une influence sur la pression des pneus. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Pour corriger l’effet « basse température », il conviendra de rajouter 0,2 bar (à froid) à la pression d’utilisation courante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *