Les accessoires utiles pour vos pneus

Pneu équipé d'une jante en aluminium

Difficile d’imaginer que des pneus de voiture pourraient donner lieu à des dépenses « extra ». Et pourtant, pour les férus d’automobile, il existe quelques accessoires indispensables pour ses pneus. Tandis que certains n’auront qu’une vocation esthétique, d’autres auront un côté pratique. Dans tous les cas, ces achats doivent être bien réfléchis : le moindre détail laissé au hasard pourrait vous coûter cher.

Les jantes

Une roue de voiture est composée de plusieurs éléments :

  • Une jante : qui fait la liaison entre le pneu et le moyeu ;
  • Un pneu : qui fait la liaison entre la voiture et la route.

Les jantes sont donc indispensables sur toutes les voitures ! Généralement, les voitures sont équipées de jantes en tôle d’acier embouties. On trouve aussi beaucoup de jantes en aluminium (ou plutôt, en alliage d’aluminium). Ces dernières présentent de nombreux avantages :

  • Elles sont plus esthétiques ;
  • Elles sont plus légères, ce qui permet d’avoir une meilleure maîtrise de son véhicule et de réduire sa consommation de carburant ;
  • Elles sont plus aérées, ce qui permet aux freins de refroidir plus facilement et donc d’être plus efficaces.

L’achat de nouvelles jantes peut être totalement justifié, surtout si vous pratiquez des sports automobiles. Dans ce cas, faites attention à ce que les dimensions de vos jantes soient les mêmes que celles de vos pneus de voiture. Vérifiez également que vous ne dépassez pas l’indice de charge.

Les enjoliveurs

Contrairement aux jantes, les enjoliveurs n’ont qu’une fonction esthétique sur votre voiture. Comme leur nom l’indique, ils sont destinés à rendre vos roues plus jolies. En effet, sans enjoliveur, le pneu est complètement nu et les écrous sont apparents.

On peut toutefois trouver une utilité aux enjoliveurs. Ces derniers offrent effectivement une barrière de protection contre la saleté, la pluie ou le sel en hiver. Autant d’éléments qui peuvent venir encrasser l’intérieur de la roue. En plus d’être disgracieux, cela peut amoindrir les performances de la roue (effet grippant, rouille, etc.).

La plupart des enjoliveurs sont en plastique. Il existe toutefois des modèles haut de gamme réalisés en métal. Cependant, réfléchissez bien avant votre achat : les enjoliveurs se font très facilement voler. Plus ils sont clinquants, plus vous risquez d’attirer l’attention ! Dans tous les cas, vous pourrez très facilement en trouver en grande surface, en magasin spécialisé ou sur Internet, à n’importe quel prix.

Voiture neuve avec des enjoliveurs haut de gamme

Les équipements d’entretien et de protection

Peu importe que votre voiture roule beaucoup ou qu’elle reste longtemps à dormir dans le garage, vos pneus peuvent se détériorer plus ou moins rapidement. Les entretenir permet de les préserver et d’allonger leur durée de vie.

Si vous utilisez plusieurs jeux de pneus (des pneus été et des pneus hiver par exemple), vous aurez toujours besoin d’en ranger 1 ou 2 paires. Or, selon l’endroit où vous les stockez (le plus souvent au garage), vous aurez peut-être besoin de les protéger. En effet, la gomme des pneus peut facilement s’abîmer sous l’effet du froid ou après une exposition prolongée au soleil. Dans ces cas-là, mieux vaut ranger vos pneus dans des housses de protection prévues à cet effet.

Au quotidien, pensez à jeter régulièrement un œil à vos pneumatiques. Equipez-vous d’un manomètre pour vérifiez la pression des pneus (toujours à froid) et utilisez un mini-compresseur pour les regonfler. Cela vous évitera de faire le déplacement à chaque fois jusqu’à une station-service équipée en conséquence.

Source images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *