Entretien auto : les conseils de pro d’un vendeur automobile

Mécanicien automobile

Que ce soit pour faire des économies ou prolonger la durée de vie de votre voiture, un entretien régulier est toujours utile. Et pour cela, pas besoin de connaissances poussées en mécanique automobile. Il suffit de quelques contrôles mensuels qui vous assureront sécurité et tranquillité. Découvrez cinq conseils simples pour entretenir votre voiture comme un professionnel.

Vérifier les niveaux de liquides

Un niveau de liquide qui diminue trop rapidement peut être un signe de fuite ou d’usure. Il est donc recommandé de vérifier les niveaux une fois par mois. Pour celui de l’huile moteur, utilisez la jauge pour vérifier qu’il se trouve entre « mini » et « maxi ».

Faites de même pour le liquide de refroidissement, le liquide de frein et celui de la direction assistée. Regardez également le niveau de lave-glace pour ne pas vous retrouver avec un pare-brise trop sale sur la route.

Contrôler les pneus

Pour une sécurité optimale, vérifiez régulièrement l’usure et la pression de vos pneus. Ils doivent avoir la même usure de chaque côté et présenter des sculptures apparentes sur toute la surface. Quant à leur pression, elle doit être conforme à celle du livret d’entretien.

Des pneus sous ou sur-gonflés entraînent une usure plus rapide. Pensez aussi à installer des pneus d’hiver et à les retirer au printemps, un détail qui pourrait faire la différence lors d’un entretien pour un emploi de vendeur en automobile.

Entretien auto

Inspecter vos freins

Même si vous n’avez pas un emploi dans l’automobile, vous pouvez inspecter vous-même vos freins. Il suffit de regarder régulièrement l’état des disques et plaquettes. Si vous constatez une usure inhabituelle, il est peut-être temps de les changer.

De même si votre voiture freine mal, si elle grince ou fait un bruit de frottement au moment du freinage. C’est également un élément qui sera contrôlé par un professionnel lors de votre révision annuelle.

Vous assurer de bien voir et d’être vu

Pour cela, il y a trois éléments à contrôler : l’état des vitres et du pare-brise, celui des essuie-glaces et les feux. Pour ces derniers, regardez si toutes les ampoules fonctionnent et si elles n’ont pas perdu en intensité.

Nettoyez les caches en plastique et vérifiez si les phares se trouvent à la bonne hauteur pour éclairer la route sans éblouir les autres conducteurs.

Garder une voiture bien propre

Nettoyez régulièrement votre carrosserie à l’eau ou avec un produit adapté. Ne négligez pas non plus l’entretien de l’habitacle, un coup d’aspirateur sur les tapis et les sièges limite l’encrassement des bouches d’aération. Pensez également à nettoyer le filtre à particules une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *