Diagnostiquer un problème de freinage

Sensation au niveau de la pédale:

Pédale s’enfonce trop
Il peut s’agir d’une usure des garnitures (généralement sur une voiture relativement ancienne qui n’est pas équipée d’un système de rattrapage automatique du jeu).
Si en plus d’une course exagérée, le freinage est inefficace, il peut s’agir d’une fuite de liquide de frein. Faites vérifier l’étanchéité du système de freinage.

Pédale dure
Il peut s’agir d’un problème d’assistance. Faites tout de suite vérifier le système d’assistance de freinage par votre garagiste.
Il peut s’agir d’un circuit de freinage bouché, faites vérifier les canalisations (tuyaux métalliques) et durits (tuyaux en caoutchouc) de freinage puis, faites purger votre circuit de freinage.

Pédale molle
Il s’agit sans doute de la présence de bulles d’air dans le circuit. Faites purger le circuit de freinage.
Si la pédale devient molle après des freinages appuyés ou répétés, il y a de l’eau dans votre liquide de frein. Faites-le changer et purgez le système de freinage.

Fonctionnement anormal:

Diagnostiquer un problème de freinageSurchauffe des freins:
Une odeur de chaud ou de la fumée s’échappe au niveau d’une roue?
Vous roulez peut être avec votre frein à main: desserrez-le rapidement.
Il peut s’agir d’un piston (pour les freins à tambour) ou d’un étrier (pour les freins à disques) grippés. Dans ce cas, les freins restent en position serrée, roulez lentement jusqu’au garagiste le plus proche et faites vérifier ces éléments.
Attention! Dans des fortes descentes (route de montagne), pour soulager les freins utilisez le frein moteur pour réduire votre vitesse (rétrogradez) et freinez par à-coups. Un fort freinage pendant une longue période met les freins à rude épreuve et risque de les faire surchauffer. Des freins trop chauds sont moins efficaces.

Les freins répondent mal:
Les disques et les plaquettes de frein sont peut être humides (après un lavage automatique ou un passage dans des flaques d’eau par exemple) ou givrés (en hiver). Dans ce cas, faites sécher les freins en les actionnant.
Il peut s’agir de la présence de sel de déneigement déposé sur les disques et les plaquettes de frein. Dans ce cas, l’efficacité complète des freins peut intervenir avec retard si vous roulez longtemps sans freiner. La couche de sel doit être éliminée par un nettoyage à l’eau.

La voiture tire d’un côté au freinage:
Si la géométrie des trains roulants est bonne (parallélisme, carrossage…) et que votre voiture se déporte anormalement sur le côté lorsque vous freinez, il y a une anomalie du système de freinage.
Faites les vérifications nécessaires:
Faites purger les circuits pour retirer les éventuelles bulles d’air.
Vérifiez l’étanchéité du circuit de freinage.
Vérifiez l’état des garnitures des plaquettes.
Vérifiez le bon fonctionnement des pistons et des étriers.

Bruits anormaux:

Broutement des freins:
Il s’agit de la déformation d’un disque ou d’un tambour. Votre freinage sera moins efficace et les pièces s’useront plus vite. Consultez votre spécialiste.

Bruit de sifflement:
Les témoins d’usure des plaquettes (en métal) frottent contre le disque. Ceci signifie que les plaquettes sont arrivées à leur limite d’usure et il faut les changer.

Attention! Ce bruit peut disparaître pour revenir plus tard. N’attendez pas pour faire changer vos plaquettes.

Bruit sourd / ronflement au moment du freinage:
Ceci signifie généralement que vos plaquettes ont dépassées la limite d’usure et qu’il n’y a plus de garnitures sur une ou plusieurs plaquettes de frein. Dans ce cas, vos freins sont inefficaces et vous allez détériorer un disque.
Faites changer immédiatement vos plaquettes de frein.