Ces équipements de voiture qu’il faut changer régulièrement

Mécanicien qui inspecte le moteur d'une voiture sous le capot

Certaines pièces automobiles doivent être remplacées périodiquement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour garantir la longévité de votre véhicule. Batterie, courroie de distribution, pneumatiques… Voici 6 équipements à changer régulièrement.

Batterie

Si votre voiture a du mal à démarrer le matin ou que certains équipements fonctionnement moins bien (essuie-glaces et phares notamment) c’est sûrement la batterie qui est en cause. En moyenne, la batterie d’une voiture a une durée de vie d’environ 5 ans. Sa longévité dépend toutefois de plusieurs facteurs (trajets longs ou courts, variations de température). L’achat d’une batterie neuve (en boutique ou sur un site Internet spécialisé) va résoudre le problème.

Courroie de distribution

Si la courroie de distribution casse, le bas moteur et le haut moteur ne sont plus synchronisés, ce qui peut entraîner une casse moteur. Malheureusement, il est très difficile de détecter des signes avant-coureurs. C’est pourquoi il faut changer la courroie de distribution régulièrement, en suivant les recommandations du constructeur. La périodicité de remplacement de cette pièce dépend des véhicules et de votre façon de conduire. En général la courroie de distribution doit être changée tous les 60 000 à 160 000 km (ou tous les 5-6 ans). Consultez le carnet d’entretien de votre voiture pour savoir quand la changer exactement.

Pneus

Les pneus doivent être changés lorsque la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 mm. Vous pouvez vérifier l’usure des pneus en contrôlant le témoin d’usure signalé sur les flancs du pneu par l’inscription TWI, ou en utilisant une pièce d’1 euro. Si la partie dorée de la pièce est visible, c’est qu’il est temps de changer de pneu. D’autres signes doivent vous inciter à changer les pneumatiques : déformation, coupure, craquelures, hernie… Rappelons d’ailleurs qu’il est préférable de changer ses pneus par 2 ou par 4, pour éviter une trop grande différence d’usure entre les 2 pneus d’un même train (avant ou arrière).

Bougies

Les bougies d’allumage, sur les moteurs essence, doivent être contrôlées tous les 30 000 km et changées tous les 30 000 à 60 000 km. Il faut changer toutes les bougies, même si une seule bougie est défectueuse. Sur les moteurs diesel, on parle de bougies de préchauffage. Ces bougies ont une durée de vie de 80 000 à 120 000 km. Des bougies défectueuses peuvent entraîner une perte de puissance du moteur, une surconsommation de carburant et entraîner une augmentation de la pollution.

Amortisseurs

Il est recommandé de contrôler l’état des amortisseurs tous les 20 000 km et de les changer tous les 80 000 km à 150 000 km. La durée de vie des amortisseurs dépend beaucoup de l’état de la route. Une voiture qui roule sur des routes en mauvais état devra changer plus souvent d’amortisseurs. Lorsque ceux-ci sont usés, la tenue de route est fortement dégradée.

Plaquettes de frein

Les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 30 000 km environ. Elles sont toujours changées par paires (avant ou arrière). Pour contrôler l’état d’une plaquette, il faut démonter la roue et observer le témoin d’usure. Les véhicules récents signalent l’usure d’une plaquette par un voyant lumineux sur le tableau de bord. Il est aussi possible de se rendre compte qu’il est temps de changer les plaquettes lorsque le freinage est moins réactif ou qu’il provoque un grincement désagréable.

Source image : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *