5 choses à savoir sur les pneus de voiture

Les pneus font partie des éléments essentiels d’une voiture. Ils nous permettent de pouvoir parcourir de nombreux kilomètres tout au long de l’année. Pour rouler en toute sécurité, il faut cependant en prendre soin. Voici 5 choses à savoir sur les pneus de voiture.

Gros plan sur le pneu d'une voiture blanche

Quelle est leur durée de vie moyenne ?

Si l’on part du constat que les pneus sont le seul point de contact entre votre voiture et la route, on comprend mieux pourquoi ils jouent un rôle primordial pour votre sécurité.

Il est difficile de déterminer la durée de vie moyenne d’un pneu, car de nombreux paramètres influent sur leur tenue dans le temps. Ainsi, en fonction de plusieurs facteurs, un pneu peut alors présenter des signes d’usure à partir de 20.000 kilomètres ou rester en bon état jusqu’à 90.000 kilomètres.

Afin de prolonger la durée de vie de vos pneus de voiture, vous pouvez tout d’abord adapter votre conduite en évitant les freinages d’urgence par exemple.

Facteurs d’usure des pneus

De nombreux facteurs favorisent l’usure des pneus.

En premier lieu, une conduite nerveuse aggrave fortement la vitesse d’usure des pneus, notamment les freinages à répétition et les accélérations excessives.

Vos pneus s’useront aussi plus ou moins vite selon leur niveau de qualité ou leur catégorie, à savoir à gomme dure, à gomme tendre ou toutes saisons. Pensez à rouler avec des pneus adaptés pour les préserver.

Sachez également que le type de routes sur lesquelles vous roulez a un impact sur l’usure de vos pneus. Des routes de montagne contribueront à accélérer l’usure de vos pneus, tandis que des grandes lignes droites et plates les préserveront plus longtemps.

Les changements de températures et les intempéries font aussi partie des principaux facteurs d’usure des pneus. Une voiture qui dort dans un garage conservera des pneus en meilleur état qu’une voiture qui reste dehors.

Si vous roulez avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés, vous contribuez à leur usure et réduisez ainsi leur durée de vie.

Des problèmes de parallélisme ou d’équilibrage peuvent également être responsables d’une usure anormale de vos pneus de voiture.

Pour préserver vos pneus, faites régulièrement contrôler l’état de votre véhicule par un garagiste.

Quels sont les risques à rouler avec des pneus usés ?

De nombreux automobilistes ont tendance à minimiser les risques qu’ils encourent en roulant avec des pneus usés. Parcourir des kilomètres lorsque vos pneus présentent des signes d’usure est également dangereux pour la sécurité des autres usagers. En effet, les pneus endommagés contribuent à augmenter les distances de freinage, c’est pourquoi 6% des accidents de la route sont une conséquence directe de ce problème.

Ainsi, les principaux risques à rouler avec des pneus usés sont les suivants :

éclatement ;
aquaplaning ;
manque d’adhérence à la route ;
perte directionnelle.

Sur le plan législatif, vous risquez une amende de 4ème classe et l’immobilisation de votre véhicule si vous roulez avec des pneus usés. Selon l’article 314-1 du Code de la route, des pneus sont considérés comme usés dès lors que les sculptures ne sont plus visibles, si la toile apparaît, ou lorsque les flancs sont marqués par des coupures ou des déchirures.

Quand faut-il changer ses pneus ?

Pour savoir si vous devez changer vos pneus, vérifiez l’état de leur témoin d’usure. Si celui-ci se trouve au niveau de la bande de roulement, c’est-à-dire de la partie en contact avec la route, vos pneus doivent alors être remplacés.

Il est préconisé de changer ses pneus par paire sur un même essieu, sauf si l’usure entre vos deux pneus avant ou arrière ne dépasse pas quelques millimètres d’écart. Et si vous n’en remplacez qu’un, montez-le de préférence à l’arrière de votre voiture, afin d’optimiser l’adhérence à la route.

Critères de choix pour des pneus

Pour faire un bon achat, vous devez connaître au préalable les principaux critères de choix des pneus.

Tout d’abord, comparez les prix du marché. Il faut savoir qu’un pneu pas cher risque d’avoir une durée de vie inférieure à un pneu milieu ou haut de gamme, qui lui sera de meilleure qualité.

Bien connaître la taille de vos pneus est essentiel pour faire le bon choix. Vérifiez cette information auprès de votre garagiste, afin de ne pas vous tromper.

De nombreuses marques se partagent le marché des pneus automobiles, telles que Michelin, Good Year, Continental, Bridgestone, ou encore Dunlop. Avant d’investir, renseignez-vous les éventuelles particularités de chacune de ces marques.

Pour trouver le modèle de pneu qui convient à votre véhicule, reportez-vous à sa référence. A titre d’exemple, les pneus 205 55 r16 conviennent pour les voitures de taille moyenne et sont adaptés à une conduite sur chaussée glacée et humide, alors que les pneus 225 45 r17 disposent d’une gomme innovante qui optimise les distances de freinage et apporte une adhérence parfaite à la route.

Enfin, pensez à consulter les avis clients sur différents sites de pneus pour être sûr de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *